le puits au fond du jardin • les monstres stupides, incompétents et inutiles de forumopera.com




Après que Madame Caussin (une des godillotes du site forumopéra) ait mis 2 cœurs sur 4 au récital de Jonas Kaufmann à Madrid, alors que le ténor, au sommet de son art est probablement l’un des meilleurs du monde, la critiques de la dame soumise à son patron a été fortement contestée. Quelques exemples :

Le répertoire français n'est pas celui dans lequel ON apprécie le plus Kaufmann ? Eh bien je crois qu'il serait sage de parler de vos goûts personnels uniquement, car, comme on le sait depuis ses Carmen à Londres ou à la Scala, et surtout son Werther inégalé à Bastille, ce n'est pas du tout l'avis du public et encore moins le mien... Ce concert était tout simplement sublime ce qui est d'ailleurs très largement rapporté par la presse. Placido Domingo y assistait en ami (il chante dans Thais demain) et Kaufmann donnait là son deuxième concert en Espagne puisqu'il avait déjà donné le même programme avec le même orchestre au teatro Real de Madrid deux jours avant. Trois bis dont un extrait de ce Werther justement. Deux concerts de cette envergure en Espagne, après quelques Parsifal, un Siegmund sur scène à Munich, un autre concert à Hambourg et le "Dolce Vita" de la Waldbühne à Berlin, un mois de juillet incroyable : Jonas Kaufmann est au sommet de son art et affiche une santé vocale sans faille... Ce dont vous rendez compte finalement...malgré deux coeurs bien tristes dont vous affublez ce récital. Allez comprendre ! Ce récital ne vaut que ça à vos yeux ? C'est donc que vous avez entendu récemment des récitals qui valaient en comparaison 3 ou 4 coeurs ? Citez les moi vite que je m'y précipite moi, pauvre mélomane pour qui ces deux concerts de Madrid et de Peralada représentent le Graal...voilà un compte rendu fait trop vite qui sera aussitôt oublié, pas une bonne idée de procéder ainsi avec aussi peu de références et des arguments qui contredisent la note sèchement assénée que vous seriez, je pense, incapable de justifier sérieusement.



Stefano P  à alessandro    
C'est vrai que lorsqu'on lit ce compte rendu vibrant d'un enthousiasme communicatif, deux coeurs, ça fait un peu riquiqui...


Babyboomer 3 à alessandro
J'ai tiqué, moi aussi sur les deux étoiles... et sur le fait qu'il faut aller cherche la critique de ce concert dans la rubrique "spectacles' et non en première page. Il faut y voir sans doute la "modération" apportée par M. Rizoud à une critique plus qu'élogieuse ; que voulez-vous, ça le chatouille ! Vous avez aussi certainement lu "une exemplarité technique et musicale qu’IL FAUT BIEN lui reconnaître" ! Quant aux 4 étoiles, je vous laisse à imaginer à qui elles sont destinées... Peut-être un classement par nombre d'étoiles est-il établi chaque année et, là encore, c'est-qui-qui ???


Pour ceux qui l’ignorent, les 4 étoiles (ou cœurs) sont destinées, par le Directeur Rizoud à… ROBERTINO dit « la doublure aphone de Mariano », autrement dit le favori de Rizoud, celui pour lequel forumopéra a été créé : ROBERTO ALAGNA. Et parce que je le répète inlassablement, je me suis fait viré 4 fois de ce site et je n’ai plus droit à la parole… Pour prendre connaissance de vraies critiques sur l’opéra, fiez-vous à vous-mêmes. Votre jugement vaut 100 000 fois celui des professionnels !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire