le puits au fond du jardin • l’affaire « callas » ou /et « robertino »…




Un nombre assez conséquent de facebookiens, « amis », « amis des amis » ou « de passage », ne cessent de poster des vidéos ou des photos de Callas, non pas de « l’affaire » mais de Maria, celle qui aura chanté toute sa vie des airs d’opéra tout en vivant des aventures sentimentales romanesques avec beaucoup d’hommes aux grands cigares, ce qui lui a tourné la tête et amené à son suicide alors que déjà, elle n’était plus.  Je n’ai jamais émis la moindre réflexion sur tout cela jusqu’à ces derniers jours où l’actualité – je ne sais plus laquelle – m’a amené à évoquer la dame en question et à pouvoir enfin donné mon avis – que je souhaitais garder pour moi – sur ce phénomène médiatique. Je ne me suis pas étendu sur l’affaire. J’ai simplement écrit que son timbre était épouvantable, qu’elle chantait faux et qu’à ma connaissance, seule elle et Robertino – la pâle doublure de Mariano – étaient la honte de l’art lyrique. C’est mon avis et ce n’est que mon avis et je l’assume. Depuis, un déferlement d’injures envahit ma page et je suis affublé d’un goût de pissotier et de deux  oreilles bouchées par la crasse de mon incompétence. Ne voyant pas l’intérêt de répondre à ces malotrus terroristes, je les ai bloqués et je bloque encore ce matin. Pour ceux qui ne m’ont pas encore insulté, je tiens à leur réaffirmer que selon moi, Callas et Robertino ne sont pas audible et n’ont rien à faire sur une scène d’opéra. Et, très franchement, je préfère de loin Florence Foster Jenkins qui, si elle est totalement inaudible, est au moins sincère et authentique.   


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