anniversaire • le compositeur autrichien, gustav mahler, aurait 158 ans aujourd’hui


La musique de Mahler, est déconcertante pour qui ne se donne pas pas la peine d'aller vers elle. La raison fondamentale est la contradiction apparente entre le choix que fit Mahler de son matériau musical et la façon dont il le traite. Certains crurent voire là, un manque d'inspiration et d'originalité. Largement romantique par son inspiration, Mahler est résolument moderne par son langage. L'oeuvre de Mahler annonce l'atonalité, et sans l'avoir jamais abandonné, réduit en poussière la "Tonalité". Il en sera de même avec la mélodie en tant que telle. Elle n'existe plus, confiée à un seul groupe d'instruments, mais elle est partagée entre tous les instrumentistes de l'orchestre, passant de l'un à l'autre, disparaissant d'un coté pour apparaître là où on ne l'attendait plus. Il a su exploiter les ressources de chaque instrument, allant jusqu'à utiliser l'harmonium ou la mandoline. 
 
L'orchestration était pour lui un moyen de mettre en valeur les lignes mélodiques les plus banales et de les combiner délicatement, avec  maîtrise, dans la plus grande clarté, et avec une finesse, une subtilité, et un raffinement jamais atteint, jusque là.


Les symphonies de Mahler marquent l'apogée du post romantisme. La musique de Mahler, laisse de la place à la surprise et à "l'accident". Une symphonie peut se terminer dans une clé différente de celle dans laquelle elle a commencé. Ce sont des constructions progressives et la musique ne cesse d'y évoluer selon de véritables parcours psychologiques où Mahler fait s'affronter des sentiments contradictoires, désespoir, optimisme ou ironie. Longtemps méconnue, l'œuvre de Mahler est le miroir de la vulnérabilité humaine…

https://www.coindumusicien.com/Lecoin/mahler.html

Le 7 juillet 1860, il y a 158 ans aujourd’hui, naissait à Kaliště dans l'Empire d'Autriche (aujourd'hui en République tchèque), le compositeur autrichien Gustav Mahler

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Mahler

GUSTAV MAHLER SYMPHONY NR 9 Bernstein




et aussi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire