Ljuba
Welitch fait des débuts remarqués à l’Opéra de la capitale bulgare. Après avoir
chanté Musette (La Bohème, de Puccini) à Graz en
1936, elle vient se perfectionner à Vienne auprès de Lierhammer. L’Opéra de
Hambourg ne tarde pas à l’accueillir dans sa troupe (1940-1943). Pendant cette
période troublée, elle se produit sur les scènes de Dresde, de Berlin, de
Vienne et, surtout, de Munich, où elle travaille longuement avec Clemens
Krauss. Ljuba Welitsch s’illustre certes dans Tosca
(Puccini) et Aïda (Verdi), mais c’est dans Salomé
de Richard Strauss qu’elle laissera la trace la plus
profonde. Le 11 juin 1944, elle chante le rôle-titre sous la direction du
compositeur, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de ce dernier, et
enregistre la même année la scène finale de l’œuvre sous la baguette de Lovro
von Matačić…
Le 10 juillet 1913, il y a
105 ans aujourd’hui, naissait à Borissovo en Bulgarie la soprano bulgare Ljuba Welitsch…
R.Strauss
Salome (Scena finale)
Ljuba
We,litsch, soprano
Wiener
Philarmoniker
Clemens
Krauss 1951
Ljuba Welitsch, Czardas,
"Klänge der Heimat" Fledermaus
et aussi…
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