Freud est un père mort mais décidément bien vivant. Lacan se présente en 1966 comme celui qui a lu Freud et dira ensuite : « Libre à vous d'être lacanien, si cela vous chante, pour ce qui me concerne, je suis freudien ».
Jacques Lacan, Les Ecrits I, Le Seuil, 1966, p. 212 et 213 (Le retour à Freud)
Extrait :
Le sens d’un retour à Freud, c’est un retour au sens de Freud. Et le sens de ce qu’a dit Freud peut être communiqué à quiconque parce que, même adressé à tous, chacun y sera intéressé : un mot suffira pour le faire sentir, la découverte de Freud met en question la vérité, et il n’est personne qui ne soit personnellement concerné par la vérité. Avouez que voilà un propos bien étrange que de vous jeter à la tête ce mot qui passe presque pour mal famé, d’être proscrit des bonnes compagnies. Je demande pourtant s’il n’est pas inscrit au cœur même de la pratique analytique, puisque aussi bien celle-ci toujours refait la découverte du pouvoir de la vérité en nous et jusqu’en notre chair. (…) Si Freud n’a pas apporté autre chose à la connaissance de l’homme que cette vérité qu’il y a du véritable, il n’y a pas de découverte freudienne. (…) Son objectivité est en effet strictement liée à la situation analytique, laquelle entre les quatre murs qui limitent son champ, se passe fort bien qu’on sache où est le nord puisqu’on l’y confond avec l’axe du divan, tenu pour dirigé vers la personne de l’analyste. La psychanalyse est la science des mirages qui s’établissent dans ce champ. Expérience unique, au demeurant, assez abjecte, mais qui ne saurait être trop recommandée à ceux qui veulent s’introduire au principe des folies de l’homme, car, pour se montrer parente de toute une gamme d’aliénations, elle les éclaire.
oh trop compliqué pour mon petit cerveau
RépondreSupprimerC'est pourtant simple. Nous croyons décider alors que c'est notre inconscient qui dicte nos pensées. Le travail initial qui doit guider nos vie, c'est de plonger dans cet inconscient et d'en extirper toutes ses pourritures qui nous empêchent d'accéder à la liberté de notre pensée. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire une analyse, ce qui ouvre les horizons, détruit les préjugés et dévoile qui nous sommes et ce que permet notre potentiel dans nos actions....
RépondreSupprimer