à reculons • le scandale des « liaisons dangereuses »


Pierre Choderlos de Laclos,
Les Liaisons dangereuses
par Sylvain Sauvage


Paris, 25 avril 1782

En deus semaines, un officier connu, Pierre Choderlos de Laclos, est devenu à la mode. Tout Paris ne parle plus que de lui et de son roman par lettres, Les Liaisons dangereuses. Mais cette célébrité sent le soufre. Les trois principaux personnages du roman, le libertin Valmont, la diabolique marquise de Merteuil et la naïve présidente de Tourvel, forment un trio infernal qui dérange les bonnes consciences. L’auteur n’affirme-t-il pas : « J’ai vu les mœurs de mon temps et j’ai publié ces lettres ! » Aussi, encensé par les uns, il est honni par les autres. En tout cas, le scandale ne nuit pas au succès de l’ouvrage ; on s’est arraché ses 2 000 exemplaires !

3 commentaires:

  1. je peux point mais j'voudrais ben hi hi

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup cette femme avec un visage mélancolique qui regarde la pluie tombée derrière la vitre

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire 1 : Il faut toujours satisfaire ses envies...
    Commentaire 2 : Oui... Moi aussi... Ce visage ouvre la porte a tant d'espoirs déçus...

    RépondreSupprimer